Équipe artistique

Sébastien Sampietro

Sébastien Sampietro est né dans le Béarn, entre montagne et océan, en 1980.
À l’adolescence, la rencontre avec le théâtre opère un choc salutaire et éclaire son chemin vers l’âge adulte. La scène devient le centre de son monde et le vecteur principal de son émancipation.

Diplômé d’un Bac Littéraire option Théâtre, Cinéma-Audiovisuel et Danse Contemporaine à Orthez (64), il part pour Toulouse où il se forme au Théâtre 2 l’Acte.
Il entre ensuite en section professionnelle au Conservatoire National de Bordeaux, dont il sort diplômé en 2003 avec la mention Bien.
Puis il est sélectionné pour intégrer un dispositif d’insertion professionnelle des jeunes artistes, qui inclut la création d’Orphée de la Compagnie Tiberghien (Production TnBA) et des temps de formation au montage de projets culturels.

Il passe ensuite 18 mois au Théâtre des Chimères de Biarritz où il est tour à tour comédien, formateur ou assistant à la mise en scène, en fonction des projets.

De retour à Bordeaux, il fonde la Compagnie Les Volets Rouges qui se destine à la création et la médiation artistique pour la jeunesse.

Il se revendique essentiellement du théâtre mais collabore à tout type de projets dans le champ du spectacle vivant (Opéra, Danse, Théâtre Musical, Théâtre-Forum) et développe une expérience de jeu face caméra, pour le cinéma, la télévision ou des vidéos d’art contemporain.

Il travaille notamment avec De chair et d’os, Territoires de la voix, Compagnie 5h38, Compagnie Digame et membre chanteur de Gayté de Chœur.

Lucie Chabaudie

Issue du Conservatoire de Bordeaux, Lucie a une formation de comédienne.

Pendant une quinzaine d’année, elle joue, essentiellement au théâtre puis reprend des études et obtient une licence professionnelle : Conception de projets et médiation artistique et culturelle.

Aujourd’hui elle continue de jouer et, en fonction des projets, elle collabore à l’écriture et à la mise en scène, participe à la mise en jeu des propositions et mène des actions auprès des publics.

Elle fait aussi partie des équipes artistiques de La Grosse Situation et d’Opéra Pagaï avec qui, selon les projets,  elle joue, collabore à l’écriture et à la mise en scène, participe à la mise en jeu des propositions et mène des actions auprès des publics.

Marion Duclos

Formée à l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Image (ESMI) de Bordeaux, Marion est autrice et dessinatrice de Bande Dessinée.

Parallèlement, elle explore les performances narratives en s’associant à d’autres formes d’expression dont le théâtre et la musique. Elle aime cette immédiateté de la représentation qui contraste avec le travail long et solitaire de son métier d’autrice.

Elle partage aussi son expérience et ses techniques avec des amateurs dans le cadre de projets de médiation ou de transmission.

Alexandra Maestracci

Alexandra se forme en options artistiques au lycée puis suit une formation universitaire à Bordeaux où elle obtient une Maîtrise d’études théâtrales.

Pendant plusieurs années, elle se consacre à la mise en scène dans différents registres (opéra, théâtre contemporain et classique) puis elle crée la Compagnie Digame ! et se spécialise dans le Théâtre Forum.

Comédienne et formatrice, elle joue, met en scène des amateurs et collabore à des projets d’éducation artistique et culturelle.

img1696758345139

David De Souza

Batelier – passeur sur l’estuaire de la Gironde, il a acquis une  connaissance  documentée  et une  pratique sensible de  ce territoire.

De 2013 à 2018, avec l’association NousAutres, il réalise un web documentaire «Îlouts, de terre et d’eaux mêlées» et une création scénique, « trèse ». Il participe à la création du collectif pluridisciplinaire « les Productions de l’Orchestre Maigre » autour du triptyque poésie, musique et danse.

Depuis 2020, il travaille à une commande d’écriture de 3 contes, autour de la problématique de l’eau dans les marais Nord-Blayais. Parallèlement, il collabore au développement du collectif artistique « QuesKonFabrik» en Haute Gironde.

Laureline Mattiusse - ©Lou Lbr

Laureline Mattiussi

Laureline fait des études d’Arts Appliqués puis se forme à la Bande Dessinée aux Beaux-Arts d’Angoulême. Elle est l’autrice d’une dizaine d’albums, parus dans différentes maisons d’édition. Elle réalise aussi quelques illustrations, notamment pour des pochettes de disques de la scène rock bordelaise.

Depuis une dizaine d’années, elle collabore avec de nombreux et nombreuses comédien.ne.s, auteur.ice.s et musicien.ne.s pour des spectacles dessinés.

Laureline pratique la transmission à travers des ateliers d’illustration en direction des publics jeunes.