Et pour la première fois

Et pour la première fois - création de la Compagnie Les Volets Rouges

Et pour la première fois, je rencontre Abdoulaye, Ali, Alicia, Aliou, Armelle, Badia, Diallo, Ibrahim, Koly, Lassana, Marie-France, Marysette.

Entre deux confinements, il faut vite trouver un endroit pour se voir. Les bibliothèques sont encore ouvertes, alors on se voit là, une seule fois. Comme un entretien : derrière une table et avec nos masques. Je les invite à replonger dans leurs premiers souvenirs.

Se définir à travers le récit de leurs premières fois.

En si peu de temps, je n’ai sincèrement aucune idée du récit qui va émerger derrière la pudeur.

Résumé

Elle est atteinte d’une maladie qui la rend dépendante de son fauteuil roulant, les trottoirs de Bordeaux lui réservent un petit périple au quotidien.

Eux viennent de Guinée, ils ont fait la route ensemble mais ont été séparés quand le Zodiac qui les conduisait vers une vie meilleure a fait naufrage en Méditerranée.

Elle a quitté le Brésil quand sa mère est décédée du cancer, elle a beaucoup voyagé, elle a beaucoup de chance, maintenant elle a trouvé un compagnon qui ne l’empêche pas de sortir.

Il est parti seul du Mali à 23 ans, il lui a fallu attendre cinq ans pour arriver en France ; aujourd’hui il en a 30 et un lit au 115 de 18h00 à 8h00 du matin ; le reste du temps, il marche.

Une galerie de portraits qui témoigne de la diversité des parcours de migrant.e.s, jeunes et moins jeunes, arrivé.e.s en France avec l’espoir d’y trouver leur place et de démarrer une nouvelle vie.

Une tentative de donner la parole à cell.eux dont on parle tout le temps mais qui ne l’ont jamais.

Partenaires

Créé en juin 2021 au festival Chahuts, Et pour la première fois est issu d’un compagnonnage entre Marion Duclos et les Bibliothèques de Bordeaux. Dans ce contexte, l’autrice a rencontré des personnes migrantes pour une série d’entretiens qui a donné lieu à la création d’une exposition itinérante et à la parution d’une Bande dessinée, adaptée ensuite à la scène par Les Volets Rouges.

Le projet a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, d’ALCA (Agence régionale pour le livre, le cinéma et l’audiovisuel) et de Chahuts (Festival des arts de la parole).

Lecture dessinée adaptée de la Bande dessinée éponyme de Marion Duclos
À partir de 10 ans. Durée : 40 minutes

Texte et Mise en scène : Marion Duclos et Sébastien Sampietro
Dessin en direct : Marion Duclos
Mise en voix : Sébastien Sampietro
Musique : Pierre Guignard