Historique
Naissance de la compagnie
La compagnie Les Volets Rouges est née à Bordeaux en 2007, pour soutenir et accompagner la vie du spectacle fondateur, « L’Ogrelet ».
Dans la pièce éponyme de Suzanne Lebeau, dont il est adapté, l’école est symbole d’émancipation et de lien social. Elle est décrite comme « la maison blanche, aux volets rouges ». Elle donne son nom à l’association.
D’abord duo initié par Julien Lot et Sébastien Sampietro, la compagnie s’enrichit très tôt de la complicité de Bénédicte Chevallereau, qui porte la touche finale à la première création.
Puis le trio co-écrit et joue un second spectacle « Fil d’attente ».
L’adolescence au cœur de nos créations
Sébastien Sampietro donne ensuite une nouvelle orientation à la compagnie, en passant du travail collectif au travail d’équipe et en adressant la nouvelle création aux adolescent.e.s. En 2013, il met en scène et joue « L’Endive au vestiaire ».
Ce spectacle marque un tournant dans l’histoire de la compagnie en termes de structuration et de publics.
Structuration
Depuis 2016, la ligne artistique et pédagogique des Volets Rouges est portée par Sébastien Sampietro, sous la responsabilité du Conseil d’Administration.
Il s’entoure de professionnel.le.s du théâtre, de l’écriture, du dessin et de la musique pour les créations et les actions de transmission de la compagnie. La médiation artistique est inscrite dans l’ADN de la compagnie depuis ses premières heures.
Les Volets Rouges adhère à l’Agec & Co, premier groupement d’employeurs pour la culture et bénéficie des compétences de trois salariées à temps partiels pour la coordination, la production et la gestion de l’association.
Implantation en Haute Gironde
Forte de 10 ans de collaboration avec le Champ de Foire et l’iddac (agence culturelle du département) et en réponse aux crises contemporaines majeures, écologique, économique, politique et sociale, la compagnie fait le choix de s’implanter sur la commune de Pugnac (33710) en Haute Gironde et d’intensifier son action dans cette Zone rurale revitalisée (ZRR).
Les Volets Rouges reçoit le soutien du département de la Gironde et de la commune de Pugnac au titre de son fonctionnement.
Elles ont collaboré avec nous
Estelle Martinet : 2009 à 2016 – Chargée de production et de diffusion
Juliette Lasserre-Mistaudy : de 2007 à 2009 – Chargée de diffusion – Régie technique sur « L’Ogrelet » – Participation à l’écriture de « Fil d’attente »
Christophe Andral : Regard extérieur sur « Fil d’attente » – Prêt de matériel et de locaux (Cie Bougrelas)